Mouvement de Résistance Sociale aux Conditionnements Psychologiques Créés par les Médias et par les Pouvoirs Politiques.
VOL. 01Friday 21st September, 2018NO.001

LE GOUROU QUI FAISAIT DU BIEN ! (Témoignage : Constellations Familiales, nettoyage énergétique, chamanisme - espace-paradigme.com - J.V. Balga )
- A la rencontre d’un « gourou » du développement personnel.
Ouvert au courant du développement personnel, tout en me méfiant de ses modes et travers, je m’intéresse aux talents authentiques et intègres, appelés sages ou maîtres, dotés pour les meilleurs d’entre eux d’humilité, d’un solide sens de l’humour et d’un caractère logiquement hors du commun.
Une connaissance me fait suivre un lien vidéo Web (http://espace-paradigme.com ) pour découvrir le travail de Jacob Vladimir Balga (JVB) et je perçois immédiatement un intérêt intuitif et une sensation de limpidité et de fluidité.
Aujourd’hui, après avoir approfondi ces techniques lors d’un premier stage de constellation totale(1), mais aussi en pratiquant grâce à ses nombreux enseignements vidéo et séminaires en ligne, je perçois un axe commun aux différents thèmes abordés. (« Webminars » http://espace-paradigme.com/webinars ….. ou encore par ex. : méditation à la radio sur le nettoyage énergétique https://www.youtube.com/watch?v=Gh2bx9pRUK8….)
Je définis ce point d’unité au travail de JVB comme la reconnexion à notre source d’énergie dans ce qu’elle contient de plus pur et originel. L’objectif serait d’atteindre le niveau des habitués de cette formation. Ainsi, selon les mots de JVB : « Redevenir clairvoyant et clair-audient », donc « normal comme tous les enfants ».



-Suis-je, êtes-vous, sommes-nous tous une secte ?
Celui qui mène ses formations et stages avec un vrai sens du show, se présente avec humour comme une secte à lui tout seul !
Pourtant JVB propose au contraire un modèle de laïcité dans sa pratique comme annoncé sur son site Internet : JV Balga « ne représente que lui-même, n'adhère à aucun organisme religieux ou sectaire » et demande aux participants de « s'exonérer de tout prosélytisme religieux ou sectaire durant le stage auprès des autres convives »
Comme d’autres précurseurs, il traversa la vague de l’antisecte, et de l’action répressive de l’ordre des médecins, en tant que praticien de techniques psychocorporelles (ostéopathie fluidique, énergétique, médecine traditionnelle chinoise).
Bien que sans réelle valeur juridique, le rapport de 1995 sur les sectes en France se prétend parfois encore d’actualité. Balga constate une erreur de ciblage dans l’action des autorités de l’époque, tournées vers sectes et médecines parallèles, alors même que les fondements du terrorisme prenaient racine avec l’intégrisme musulman.
Cette lutte antisectes, anti pratiques énergétiques, psychocorporelles et spirituelles semble effectivement d’un autre temps, tellement aujourd’hui dans chaque ville, ou même dans chaque village, chacun peut accéder à ces pratiques (alternatives) telles que Qi Cong, Shiatsu, Tai Chi et sophrologie…

-Le parcours riche et complexe d’un précurseur
Une histoire familiale hors du commun, avait sans doute poussé JV Balga à atteindre très tôt son indépendance et à se diriger vers la spiritualité et la religion, et les techniques psychocorporelles afin d’assainir un héritage familial chargé.
JVB suivra un parcours très riche débutant avec l’étude poussée des religions et spiritualités. Puis, il s’engagera dans un parcours universitaire riche où figure notamment une collaboration à des protocoles de recherche avec J. Benveniste. Ce dernier se fit connaitre par ses travaux sur la « mémoire de l’eau » repris aujourd’hui par le sulfureux prix Nobel, le Pr. Luc Montagné. (parcours de JV.Balga dans « qui suis-je » sur son site http://espace-paradigme.com/jacob-vladimir-balga).
JVB, intellectuel engagé, signe également des articles en lien avec l’actualité comme avec le sujet sur le blasphème et l’attentat de Charlie Hebdo, dont je ne résiste pas à livrer un passage au style percutant : « Le blasphème est un sport chrétien que j’invite les musulmans à pratiquer » (voir l’article à http://espace-paradigme.com/newsletter-sur-le-blaspheme-de-janvier-par-jacob-vladimir )

-JVB : Créateur de la D.E.I.
Le « Gourou » devenu star des médias, après notamment des centaines d’émissions en direct à la radio avec les auditeurs (http://espace-paradigme.com/extraits-radio-ici-maintenant ou https://direct-radio.fr/videos_radio?watch=Y9_cWIsLjv0&rid=947 ) Y popularise sa méthode exclusive, la D.E.I. : Détoxination Emotionnelle et Informationnelle et propose dans stages et séances individuelles des techniques principalement dirigées vers l’identification et la correction de la source des problèmes…
En effet, « Ne vous trompez pas de casting » explique JVB, « Si c’est pour traiter un p’tit bobo » ou pour agir sur un problème, « vous trouverez pour cela d’excellents ostéopathes, kinésiologues, praticiens de médecines traditionnelle chinoises ou de Shiatsu .… »
Par ailleurs, JVB jouit d’une belle réputation dans le domaine des constellations familiales, et innove en y ajoutant des pratiques chamaniques comme le « passage d’âmes » et un protocole de nettoyage énergétique(1).
JVB innove également en faisant évoluer cette technique vers la constellation totale (1) qui peut concerner au-delà de la famille, une entreprise, mais aussi tous projets ou symptômes (ne remplace en aucun cas une consultation médicale !) (http://espace-paradigme.com/constellation-familiale-2 )
Tout comme les autres participants, j’ai perçu et vécu une expérience extrêmement puissante. Toujours selon les témoignages recueillis, ce fut d’autant plus surprenant pour ceux qui, comme moi, tentaient l’aventure pour la première fois.


-Transmission des (Grands) parents aux enfants de divers stress, une réalité scientifique ?
Aujourd’hui, la recherche corrobore l’existence d’une mémoire trans-générationnelle chez l’animal et chez l’homme.
Au début du XXe siècle déjà, le célèbre Pavlov nota une évolution étonnante de génération en génération concernant les chiens soumis à ces expériences. Ainsi, chaque nouvelle génération canine nécessitait de moins en moins de séances de conditionnement pour assimiler le célèbre « réflexe de Pavlov » (se mettre à saliver en entendant un stimulus sonore associé à la nourriture).
Depuis Pavlov, l’éthologie a établi la transmission d’un savoir ou d’un stress dans la descendance, mais aussi hors descendance précise JVB,, à travers des études de comportement chez les mammifères supérieurs (chimpanzés et rats).
Chez la souris, les chercheurs de l’Université de Boston montrent la transmission trans-générationnelle des caractères acquis (stress et sociabilité altérée). Et cette transmission s’opère même si les petits ne sont pas élevés par leurs parents !
Le généticien anglais Marcus Pembrey propose lui une compréhension plus globale de ce phénomène : « nous ne comprendrons pas la hausse des troubles neuropsychiatriques ou de l'obésité, le diabète et les perturbations métaboliques sans prendre en compte une approche multi générationnelle »
Rachel Yehuda et son équipe de l’école de médecine du Mont Sinaï à New York mènent, depuis 1998, des études sur ces sujets de transmission de stress trans-générationnels.
La chercheuse apporte un double message d’espoir en précisant d’une part que ces stress trans-générationnels sont bels et bien réversibles. D’autre part, son étude révèle le pouvoir des parents, puisque par exemple, les mères enceintes n’ayant pas ressenti le drame des attentats du 11 Septembre 2001 de façon trop traumatique n’ont transmis aucun problème notable à leurs enfants (contrairement à celles ayant perçu l’évènement comme un fort traumatisme).
Enfin, le généticien Wolf Reik, considère possible l’émergence de « thérapies pour adoucir la mémoire de l'héritage », mais aucun de ces spécialistes ne peut expliquer les mécanismes de transmission trans-générationnelle et épigénétique, la science constate et valide simplement cette réalité.
( liens au sujet des études citées : https://www.letemps.ch/sciences/2014/06/25/shoah-un-traumatisme-hereditaire https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/biologie-cellulaire/la-memoire-du-danger-transmise-a-la-descendance-chez-les-souris_26649 http://www.neosante.eu/newsletter/lettre_hebdo/newsLetterHebdo20130626.html )

-Se redéfinir comme être indépendant des transmissions familiales, connecté à sa source propre !
La science donne effectivement beaucoup d’éléments pour comprendre pourquoi certains d’entre nous peuvent revivre les souffrances de lignage familial (et même concernant certains ancêtres que l’on n’a pas connu ou même dont on n’a jamais entendu parler). Et encore, comprendre pourquoi certains peuvent revivre tant de choses provenant d’ancêtres ; des trajectoires souffrantes et distordues et vont jusqu’à vivre les mêmes symptômes, douleurs et trajectoires de vie…La science vient éclairer sous un nouveau jour tous ces états psychiques jusque-là restés incompréhensibles et inexplicables ; elle établit aussi leur réversibilité !
Fort de mon expérience en stage de « constellations familiales (totales) » avec JVB (http://espace-paradigme.com/planning) et de mon étude de ses nombreux audios et vidéos, j’ai aussi pu vivre et vérifier sur moi-même comme sur le panel de personnes présentes, l’efficacité concrète des techniques pratiquées par JV.Blaga.
La maxime en fronton du site web espace-paradigme : « Avant de chercher l'éveil, il convient d'abord de se réveiller», augure parfaitement bien de l’action pragmatique et efficace de Jacob Vladimir Balga, mais aussi du caractère rieur et jovial de ce véritable « Nagual »(3) ou éveillé des temps modernes.

Article : HFPT.


En savoir plus sur JVB https://www.facebook.com/JacobVladimirBalga
http://www.espace-paradigme.com


(1) Constellation totale, extension de la technique Gestalt de Bert Hellinger, à laquelle JVB a ajouté du chamanisme, du nettoyage énergétique (entre autres, Détoxination Emotionnelle et Informationnelle ou D.E.I, mais aussi un travail sur les quatre éléments et un assainissement du lieu)
Bert Hellinger, psychothérapeute allemand a développé la méthode des constellations familiales. Cette méthode de travail en groupe permet de rejouer l’histoire familiale pour en découvrir les injonctions implicites et s’en délivrer.

(2) Transmission générationnelle de mémoire chez la souris même sans contacts après la naissance et 2ème et 3ème génération (3ème génération chez la femelle uniquement)
http://www.neosante.eu/newsletter/lettre_hebdo/newsLetterHebdo20130626.html
(3) Homme de Connaissance et formateur de chamanes , référence à la tradition chamanique toltèque (livre les quatre accords toltèques Don Miguel Ruiz)

Aller à la page       >>  
La Une | A propos de nous | Actualités | Vidéos | Nous Contacter | Facebook |
Best Viewed with Firefox2
[X]